L'édition de documents
L'édition de documents papiers nécessite souvent de passer par un traitement de texte. Le WYSIWYG… quelle horreur! (Problèmes de mise en page insolvables, comportement erratique, lenteur, impossibilité de passer sous contrôle de version, absence d'includes, amalgame du fond et de la forme, etc)
Il est possible d'éviter cette torture en utilisant LaTeX. Mais les balises latex sont crades et le code en résultant, illisible.
En revanche, la syntaxe html est lisible pour peu que l'on prenne soin de faire les choses un peu proprement.
Nous allons donc combiner les deux pour obtenir la chaine d'édition suprême grâce à htmltolatex!
Éditeur html non WYSIWYG pas trop mauvais: Bluefish. Autre possibilité: développer un éditeur avec plein de raccourcis facilement accessibles et entièrement customisable.
Avantages:
- Non WYSIWYG
- contrôle de version possible
- includes
- séparation fond/forme
- éditeur léger
- code lisible
- commentaires
Les chaines dédition
Il existe un peu partout des chaines d'édition (la poule ou l'oeuf, scenari, cyberdocs, etc) cependant, si on prend l'exemple de scenari, le document source, pour être “output-agnostik” doit être hautement structuré. Cela entraine un manque flagrant de flexibilité ou, en tous cas de simplicité. En passant par un document source en html + css, on devrait pouvoir réussir à concerver un système à la fois puissant (LaTeX) et flexible.